Published on 03/25/2024

Joyeux Anniversaire de Bronze !

Cranial Translation
Deutsch English



Je me sens Ancien, moi aussi…
Salutations et bienvenue pour un autre épisode de Cranial Insertion ! Cette semaine marque le dix-neuvième anniversaire de Cranial Insertion, ce qui signifie que Cranial Insertion va atteindre sa deuxième dizaine l'an prochain. L'an prochain sera aussi ma quinzième année de Cranial Insertion, et oui, je me sens vieux en le disant. Quoi qu'il en soit, l'autre chose intéressante de 19, outre que c'est un de moins que 20, est que c'est un nombre premier. C'est aussi une année pour laquelle on offre généralement du bronze, apparemment, d'après Internet, donc ça doit être vrai..

Nous allons donc célébrer notre anniversaire de bronze de la même façon que chaque semaine, à savoir en répondant à des questions que nous avons reçues. On subit encore les retombées de Fallout (humour !), ainsi que les mystères des Meurtres au manoir Karlov, ainsi que quelques questions d'interactions concernant des cartes de toute l'histoire de Magic. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous tweeter les plus courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un futur article.

Et maintenant, abordons les questions du jour !



Q : Je contrôle l'Homme-phalène sage et Vorinclex, pillard monstrueux. Comment les marqueurs radiation de l'Homme-phalène fonctionnent-ils avec Vorinclex ?

R : Avec Vorinclex, l'Homme-phalène va donner deux marqueurs radiations à chaque joueur et joueuse. La capacité de l'Homme-phalène ne spécifie pas qui met les marqueurs radiations, donc par défaut, c'est la contrôleuse de l'Homme-phalène qui le fait, ce qui signifie que l'effet de remplacement de Vorinclex pour en mettre le double va s'appliquer.



Q : Puis-je utiiliser la capacité de l'Eradicateur synthétique pour jouer un second terrain pour le tour ?

R : Pas sans un peu d'aide en plus. La capacité de l'Eradicateur essaie de te donner la permission de jouer la carte exilée, mais si la carte est une carte de terrain et que tu as déjà joué un terrain ce tour-ci, les règles vont t'interdire d'en jouer un de plus ce tour-ci, rendant la permission de l'Eradicateur inutile.



Q : J'utilise mon Manteau cryptique pour voiler la carte du dessus de ma bibliothèque. Il s'avère que la carte voilée est Kaya, Justice des Esprits, et je gagne la première partie. Je ne veux pas montrer Kaya à mon adversaire afin qu'il ait aussi peu d'informations que possible avant la 2. Je sais que je dois révéler les créatures déguisées à la fin de la partie, mais dois-je également révéler les cartes voilées ?

R : J'ai peur que tu sois obligée de montrer Kaya à ton adversaire. Les règles précisent qu'à la fin de chaque partie, tous les permanents face cachés doivent être révélés, peu importe la manière ou la raison pour laquelle ils sont face cachés.



Q : Mon Détrousseur d'apparence est devenu une copie de l'Âmes des égarés de mon cimetière. Si mon adversaire lance Fin sur mon Détrousseur, pourra-t-elle exiler toutes les copies des Âmes des égarés de ma main, ma bibliothèque et mon cimetière ?

R : C'est bien cela. Fin va regarder le nom du permanent qui a été exilé, pas le nom de la carte qui a fini en zone d'exil. Le nom du permanent était "Âmes des égarées", donc c'est ce que ton adversaire va chercher et exiler.



Q : Quand Lucius l'Eternel meurt, il y a-t-il une opportunité pour tuer la cible de sa capacité de mort afin qu'il reste en exile indéfiniment ?

R : Pas exactement. Tu peux répondre à la capacité en sacrifiant la cible ou la rendre illégale d'une autre manière, mais cela ne coincera pas Lucius en exil. Si la cible devient illégale, la capacité se déclenchant à la mort de Lucius ne se résout pas du tout, et il ne sera donc pas exilé. Il va rester dans le cimetière.



Q : Si je lance Destin de Megaton avec son premier mode, puis-je utiliser les Trésors qu'il crée pour lancer Démonstration de puissance afin de copier le Destin de Megaton qui est encore sur la pile ?

R : Non, cela ne va pas fonctionner. Les Trésors sont créés à la résolution du Destin de Megaton, et une fois que ce sort aura commencé à se résoudre tu n'auras pas l'opportunité de lancer quoique ce soit avant que sa résolution ne soit terminée, ce qui inclut d'aller dans le cimetière. Cela signifie que soit Destin de Megaton est sur la pile et tu n'as pas encore les Trésors, soit il est au cimetière et tu as les trésors (et ce sort ne peut alors plus être copié).



Q : Je lance Vélocité de libération pour son coût d'échappée. Combien de fois la capacité de Quintorius, historien de terrain va-t-elle se déclencher ?

R : Elle va se déclencher deux fois. Lancer Vélocité de libération est un processus en plusieurs étapes, qui commence par prendre la carte Vélocité de libération depuis la zone où elle se trouve et la placer sur la pile. Comme elle était dans le cimetière, cela signifie que Quintorius verra une carte quittant ton cimetière. Plus tard, tu vas payer le coût d'échappée de Vélocité de libération, ce qui implique d'exiler deux cartes de ton cimetière. Ceci est un événement à part, qui va déclencher la capacité de Quintorius une deuxième fois.




Merci, mais non merci !
Q : Mon adversaire utilise Zedruü au Grandcœur pour me donner sa Jolie bombe de bronze. Puis-je utiliser la capacité activée du Marchand du bazar à temps pour empêcher la Jolie bombe de m'exploser à la tête ?

R : Oui, tu peux faire ça ! Après que la capacité de Zedruü se résolve, la condition pour la capacité d'état de la Jolie bombe sont vérifiées, donc sa capacité déclenchée va sur la pile. Tu peux répondre à cette capacité déclenchée avec la capacité activée du Marchand du bazar pour redonner la Jolie bombe de bronze à ton adversaire, ou même à une autre adversaire que tu apprécies moins. Cela ne va pas empêcher la capacité déclenchée de la Jolie bombe de se résoudre, mais quand elle va se résoudre, il te sera demandé de la sacrifier. Ceci est impossible vu que tu ne contrôles plus la Jolie bombe de bronze, donc la clause "Si ce joueur le fait" n'est plus vérifiée. Si tu as échangé la Jolie bombe de bronze à une autre adversaire, sa capacité d'état va se déclencher pour cette adversaire, et elle doit maintenant gérer une explosion imminente.



Q : Colère de Dieu détruit-elle Progenitus ?

R : Je crains bien que oui. Comme Justin l'a expliqué la semaine dernière, la protection n'inclut que cinq avantages bien précis, et la Colère de Dieu n'essaie pas de faire quoi que ce soit que la protection empêche. Ici, ce qui importe est que la Colère de Dieu ne cible rien et n'inflige aucune blessure.



Q : Je contrôle Judith, connaisseuse en carnage et je suspends Sérénade de charnier. La capacité de Judith se déclenche-t-elle ?

R : À un moment oui, mais pas tout de suite. Quand tu exiles Sérénade de charnier avec des marqueurs "temps" sur elle, tu ne lances rien, donc cela ne déclenche pas la capacité de Judith. Par contre, quand le dernier marqueur "temps" est retiré de la Sérénade, la capacité de suspension te permet de lancer ce sort sans payer son coût de mana. À ce moment, tu es en train de lancer un sort de rituel, donc la capacité de Judith se déclenche bien.



Q : Je lance Orage de feu et je me défausse de 40 cartes pour son coût additionnel. Dois-je choisir 40 cibles pour l'Orage ? Et si oui, puis-je choisir la même cible plusieurs fois ?

R : Malheureusement pour toi, et heureusement pour ton adversaire qui n'aura pas à encaisser les 1600 (40²) blessures qui auraient pu aller vers elle, les réponses sont oui et non, dans cet ordre. Orage de feu ne dit pas "jusqu'à X cibles", donc si X est 40, tu dois choisir 40 cibles. Et aussi, comme il n'y a qu'une seule instance du mot "cible" ici, une même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois. Autrement dit, tu vas devoir choisir 40 cibles différentes, ce qui difficile à faire en temps normal !



Q : Je contrôle un Raptor nuageoire 3/4. Je complète Les Souterrains et que j'utilise la capacité du Trône des Trois Funestes pour poser une Aventurière de Ravenloft avec trois marqueurs +1/+1 sur elle. Le Raptor nuageoire va-t-il évoluer ?

R : Oui il va évoluer ! L'Aventurière de Ravenloft sera mise sur le champ de bataille avec ces trois marqueurs +1/+1 sur elle, elle entre donc sur le champ de bataille en tant que 6/7, et non comme une 3/4 qui ensuite grandirait jusqu'à être 6/7. Cela signifie que l'Aventurière remplit les conditions nécessaires pour déclencher la capacité d'évolution du Raptor nuageoire.



Q : Dans une partie multijoueur, une joueuse résout Kardur, fléau du domeskar. Plus tard, elle perd la partie. L'effet de Kardur continue-t-il de s'appliquer ?

R : Oui, l'effet perdure un certain temps. Pour être précis, l'effet s'arrête juste avant le moment où elle devrait prendre son tour si elle était encore dans la partie.



Q : Je contrôle Précepte d'Érébos et Teysa Karlov. Mon adversaire détruit Teysa. La capacité du Précepte se déclenche-t-elle deux fois ?

R : Absolument ! La capacité déclenchée du Précepte d'Érébos se déclenche lorsqu'une créature "meurt", elle regarde donc l'état de la partie tel qu'il était immédiatement avant son déclenchement pour évaluer les effets qui s'appliquent. À ce moment de la partie, Teysa Karlov était sur le champ de bataille, donc son effet s'applique et la capacité du Précepte se déclenche deux fois.




Un cheval de bronze
fait-il un bon cadeau à Troie ?
Q : Je contrôle Chirurgie psychique et je lance une Symétrie sournoise. Puis-je regarder et exiler ce que mon adversaire a mis au-dessus de sa bibliothèque ?

R : Absolument. La capacité de la Chirurgie psychique se déclenche pendant que la Symétrie sournoise se résout, et elle est mise sur la pile une fois que la Symétrie sournoise a fini de se résoudre. À moins que ton adversaire ne réponde d'une manière ou d'une autre à la capacité de la Chirurgie psychique, la carte qu'il a récupérée sera toujours sur le dessus de sa bibliothèque, donc elle fait partie des deux cartes que tu peux regarder, et tu peux l'exiler si tu le souhaites.



Q : Huit jetons Trésor peuvent-ils satisfaire la condition de victoire de la Production mécanisée puisqu'ils ont le même nom ?

R : Certainement. Ce sont des artefacts et ils portent tous le nom de "jeton Trésor", donc tu contrôles effectivement huit artefacts qui portent le même nom.



Q : Je contrôle Krark, le Dépoucé, je lance un sort pour son coût de flashback et je perds le pile ou face. Le sort retourne-t-il dans ma main ?

R : Je crains que non. Lancer un sort pour son coût de flashback crée un effet de remplacement qui exile la carte si elle devait quitter la pile pour une zone qui n'est pas la zone d'exil. Lorsque la capacité de Krark tente de retourner le sort dans ta main, l'effet de remplacement se déclenche et exile la carte à la place.



Q : Je contrôle Mr. House, President and CEO et Classe : barbare. J'active la capacité de Mr. House et lance un dé 6. Grâce à la Classe : barbare, je lance deux dés à la place. La capacité de Mr. House voit-elle deux dés être lancés ?

R : Non. La Classe : barbare te demande de lancer un dé supplémentaire et d'ignorer le résultat le plus bas. Le jet ignoré est traité comme s'il n'avait jamais eu lieu, de sorte que Mr. House ne voit qu'un seul jet de dé.



Q : Je contrôle MacCready, maire de Lamplight et mon adversaire m'attaque avec une 1/3. Avant les blessures, il booste sa créature pour en faire une 5/5. MacCready peut-il drainer 2 points de vie ?

R : Non. La capacité de MacCready ne se déclenche que si la puissance de l'attaquant est supérieure ou égale à 4 au moment où il est déclaré comme attaquant. Ce n'était pas le cas lorsque les attaquants ont été déclarés, et la capacité ne se déclenche pas rétroactivement même si la puissance de l'attaquant est maintenant supérieure ou égale à 4.



Q : Si j'utilise Chevaucher l'avalanche, puis-je déclencher la deuxième partie de l'effet en lançant mon commandant depuis la zone de commandement ? Si oui, puis-je placer les marqueurs +1/+1 sur mon commandant ?

R : La réponse à ta première question est oui. La capacité déclenchée retardée que Chevaucher l'avalanche met en place ne se soucie pas de la zone à partir de laquelle tu lances ton prochain sort ce tour-ci, donc tu peux la déclencher en lançant ton commandant à partir de sa zone. Cependant, la réponse à ta deuxième question est non. Ton commandant va sur la pile et la capacité déclenchée de Chevaucher l'avalanche est mise en pile au-dessus de lui, et tu dois choisir une cible pour cette capacité au moment où elle va sur la pile. Comme ton commandant n'est pas encore sur le champ de bataille, tu ne peux pas le cibler avec la capacité de Chevaucher l'avalanche.



Et c'est tout pour aujourd'hui ! Merci pour votre temps, revenez la semaine prochaine pour fêter avec nous le 1er avril. Y aura-t-il des poissons d'avril ? Venez le découvrir !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!